Sociétal

 

Sensibilisation des salariés et des clients

Sensibiliser et impliquer les salariés et les clients dans la démarche de développement durable du commerce permet de développer des actions,

  • Une fois par mois réaliser un 1/4 heure sécurité environnement pour échanger avec les salariés.
  • Mettre en place un outil pour recueillir et traiter les remarques, suggestions ou réclamations des clients.

Participer à des actions citoyennes

  • Soutenir des associations,
  • Faire des dons pour des actions caritatives

Présentation du rendez-vous de l’économie sur le mécénat culturel

Sécurité

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) est obligatoire (Article LP.261-3) pour toute entreprise employant un ou plusieurs salariés. Elle consiste à identifier les risques sur la santé et la sécurité des salariés et de mettre en place des actions de prévention et des méthodes de travail pour limiter ces risques.

Guide et outils pour réaliser l’évaluation des risques professionnels :

https://dtenc.gouv.nc

Bien-être au travail

Une bonne gestion du personnel dans un commerce est importante car elle permet de maintenir une motivation optimale des collaborateurs, qui sont au contact permanent de la clientèle, et qui entretiennent l’image de l’établissement (CCI Essonne).

Recrutement et égalité des chances

  • Mener les entretiens de recrutement en mettant en place des fiches de poste précise pour choisir les bons collaborateurs
  • Refléter dans son recrutement la diversité de la société calédonienne
  • Mettre en place des mesures en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes

La rémunération

  • Suivre et limiter les écarts de rémunération entre les collaborateurs
  • Mettre en place une politique d'évolution professionnelle et favoriser la mobilité interne

Les avantages en nature

Bon à savoir : Qu’est-ce que l’avantage en nature ?

L’avantage en nature : l’employeur fournit à ses salariés un bien ou un service, gratuit ou moyennant une participation du salarié inférieure à leur valeur réelle. Il permet aux salariés de faire l’économie de frais qu’ils auraient dû normalement supporter. Ils sont dès lors soumis à cotisations.

L’évaluation forfaitaire est possible pour :
  • la nourriture,
  • le logement,
  • le véhicule,
  • les outils de communication (téléphone mobile, micro-ordinateur, accès interne…).

www.urssaf.fr

  • Proposer sdes tickets-restaurant à ses salariés.
  • Proposer le remboursement de de tout ou partie des frais de trajet.
  • Proposer le remboursement d’un forfais téléphonique.
  • Proposer des tarifs préférentiels pour les produits ou services en vente dans le commerce.

Organisation du travail et activités collectives

  • Aménager le temps de travail en prenant en compte les contraintes des salariés.
  • Favoriser l’autonomie des salariés, en leur confiant plus de responsabilités.
  • Réaliser une enquête de satisfaction personnel et intégrer, en amont, les salariés à toute décision majeure (économique, environnementale ou sociale).
  • Sensibiliser et impliquer les salariés dans la démarche de développement durable.
  • Instaurer des entretiens annuels avec chacun de ses collaborateurs, pour faire le point. Un entretien professionnel est prévu pour chaque salarié ayant au moins 2 ans d’ancienneté. Il doit permettre d’évoquer le projet professionnel du collaborateur.

Personnes handicapées

Les aménagements d’accessibilité ne profitent pas seulement aux utilisateurs de fauteuils roulants ! Ils concernent les personnes ayant un handicap moteur, visuel, auditif, ou mental, ainsi que les personnes âgées, les parents avec des poussettes, les femmes enceintes, les personnes qui se déplacent en béquilles, avec une canne, un déambulateur… On estime à ⅓ de la population les personnes concernées (* source : Étude IFOP - APF septembre 2011).

Bon à savoir

L’accessibilité d’un commerce est évaluéee en examinant : la devanture, l’entrée et le seuil, les marches et escaliers, les allées, rayonnages et présentoirs, le comptoir, les sanitaires, les cabines d’essayage, le stationnement.

L’accessibilité des personnes handicapées n’est pas réglementée en Nouvelle-Calédonie. Cependant, un commerce peut :

  • Tester le niveau d’accessibilité de son ERP en ligne. L’outil se base sur la loi du 11 février 2005 encadre l’accessibilité de certains établissements en Métropole.
    www.developpement-durable.gouv.fr
  • Faire appel à un ergothérapeute afin d’identifier les aménagements à réaliser.
  • Référencer son établissement sur le site www.jaccede.com. La plateforme associative référence les commerces accessibles aux personnes en situation de handicap. 105 commerces sont identifiés à Nouméa.

Le retour d'expérience de Seprodom sur la rampe d'accès

Le commerce peut favoriser l'insertion des travailleurs handicapés.
Prendre contact avec le collectif handicap (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 24.03.01) afin d'identifier si votre commerce peut participer à l'insertion d'un travailleur handicapé.

Les entreprises de plus de 20 salariés, ont l’obligation d'employer des travailleurs handicapés et assimilés. Les entreprises peuvent :

  • Employer des bénéficiaires de l’obligation d’emploi,
  • Conclure des contrats de fourniture de sous-traitance ou de prestation de service avec les ateliers protégés (AP) ou les centres d’aide par le travail (CAT),
  • Verser une contribution.

Présentation de la règlementation et les démarches de déclaration d’emploi des travailleurs handicapés (DTE)

Former des jeunes

Le commerce peut intégrer des jeunes en cours de formation (stage, apprentissage...), les avantages :

  • Former un collaborateur à ses besoins
  • Anticiper ses recrutements
  • Transmettre un savoir-faire
  • Etre appuyé et formé par le CFA
  • Bénéficier d’avantages financiers

www.apprentissage.nc

Le commerce peut intégrer des jeunes en cours de réinsertion.